FN : Beaucaire, une vitrine nationale

À la tête de la quatrième ville du Gard, Julien Sanchez, jeune apparatchik du FN, fait habillement fructifier sa victoire de 2014, face à une opposition désemparée. Reportage.

Patrick Piro  • 15 février 2017 abonné·es
FN : Beaucaire, une vitrine nationale
© Photo : Patrick Piro

Petit attroupement à la terrasse du café La Place, sous les platanes dénudés : Mohamed Zhani, le propriétaire, vient de se procurer le livre qui fait beaucoup parler Beaucaire : L’Illusion nationale, dont un chapitre est consacré aux témoignages d’habitants de cette ville gardoise passée au Front national (FN) en 2014. Abdenour Bara, patron d’un « kebab », reconnaît des visages. « Ça commence toujours comme ça : “Je ne suis pas raciste mais… je suis au chômage, on en donne trop aux Arabes, etc.” Et quand on les a en face de nous, c’est “ah mais toi, c’est pas pareil !” »

En 2015, il s’est joint, avec quatre autres commerçants musulmans, à la plainte de Mohamed Zhani contre deux arrêtés du maire, Julien Sanchez, pris la veille du ramadan, et interdisant l’ouverture des magasins après 23 heures dans certaines rues du centre-ville au prétexte de lutter contre les nuisances sonores.

Lors de sa campagne électorale, Julien Sanchez avait stigmatisé une multiplication des « kebabs » dans la ville. « Quatre seulement ! », rétorque Abdenour Bara. Alors que les arrêtés touchaient aussi des commerçants non musulmans, le tribunal, le 15 décembre dernier, n’a pas retenu la discrimination. Gorges chaudes du maire à propos du « délire » des opposants sur son racisme supposé et… pas un mot sur la décision principale dans le mensuel municipal, phagocyté par la promotion de ses moindres faits et gestes. À savoir : les arrêtés ont été jugés illégaux, cassés car la « recrudescence des infractions » argumentée par le maire n’a pas été reconnue. Il se dit pourtant prêt à récidiver dès le mois de mai prochain (début du ramadan 2017). Plutôt que d’engager une concertation ? : « Et pourquoi pas avec les violeurs ou des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Publié dans le dossier
Pourquoi le FN n'est pas républicain
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain